ACEMS-et-bateau.gif compas-blanc.gif
ASSISTANCE  I  CONSULTANT   I   EXPERTISE MARITIME   I  SERVICES
Laurent Bouyssou a rencontré dans sa carrière de nombreuses avaries dues a des défauts d’alignement de la machine. La technologie actuelle nous permet de pouvoir aussi ligner dans de très bonnes conditions et très rapidement (incluant les cardans), sans avoir besoin de les déposer. 
Laurent Bouyssou a suivi une formation et acquis un matériel haut de gamme de la société Prüftechnik.
ACEMS fait normalement les mesures et assiste les mécaniciens pour le (re)positionnement des machines. Il est possible de fournir du matériel ou prestations complémentaires.
LIGNAGE LASER DE LA MACHINE
Rotalign
Mesure en continu ou par points selon la configuration des équipements. Possibilité de prendre la moyenne de plusieurs mesures (ou d’enlever certains points).
Mesure de train de machine (alignement de plusieurs machines tel que moteur réducteur et arbres, etc. Jusqu'à 7 machines).
Simulation des déplacements.
Mesure en continu lors du repositionnement de la machine.
Contrôle de la réparation sur les pieds des machines (pied bancal ou mou).
Analyse du niveau global de vibration (sans analyse de spectre).  
Mesure des déplacements des machines, tels que croissance thermique (enregistrement en continu). Cette fonction permet de compenser les croissances thermiques ou les déplacements du fait de la rotation (plots élastiques, paliers).
Mesure et ajustement des arbres à cardans sans dépose.
>

>

>
>
>
>
>


>

Rota cardan
Qu'est-ce que l'alignement d'arbres ?
L'alignement d'arbres est l'opération par laquelle 2 machines ou plus sont positionnées de telle sorte que les axes de rotation des 2 arbres soient colinéaires quand la machine fonctionne dans des conditions d’exploitation. Les arbres à cardans nécessitent un défaut de concentricité, mais pas d’ouverture (Montage en Z). Il ne faut pas confondre alignement des axes de rotation tels que mesurés par le Rotalign et mesure d’alignement des flasques. Le lignage des arbres à cardans est très important, car au-delà de 0,25° des vibrations et bruits peuvent apparaître. Les tolérances d’alignement dépendent de la vitesse de rotation de la machine et du type d’alignement, il est possible de modifier les  paramètres si des tolérances ou décalages sont demandés par le constructeur. 
Alignement d'arbres
Pourquoi aligner les machines ?
Une panne mécanique sur deux est souvent la conséquence d’un défaut d’alignement. 
Les défauts d’alignement induisent :
> Force sur les accouplements
> Echauffement (voir photo infrarouge ci-contre)
> Vibration
> Bruit
> Usure prématurée des paliers ou roulement 
> Casse au niveau des supports moteurs
> Détérioration des joints d’arbres
> Une surconsommation énergétique

Il faut aussi contrôler les alignements régulièrement pour se prémunir des conséquences d’un affaissement d’un composant avant que cela entraîne des pannes plus importantes. En cas de défaut constaté, nous vous aiderons a chercher la cause. Les mesures de contrôle peuvent être réalisées en un temps très court (parfois moins d’une heure).

Demande de mesure / Demande de plus d'informations / Contact :
Laurent BOUYSSOU - Tél. : +33 (0)9 72 54 40 80 - Port. : +33 (0)7 81 57 99 51
 
Les avantages résultant de l'adoption d'une bonne pratique d'alignement des arbres commencent par l'amélioration de la durée de vie de la machine et des coûts opérationnels réduits.


Exemple alignement
Photo infrarouge, avant et après alignement 
vague.gif
L’équipement dont ACEMS dispose (ROTALIGN touch) offre les possibilités suivantes :